Démarrer et suivre l’accueil jusqu’à la sortie de l’invité·e
A l’écoute, sachant faire preuve d’empathie, sans jugement, vous suivrez à
minima l’accueil d’un·e invité·e.
• Organiser une première rencontre entre l’organisation hôte, l’invité·e
identifié·e par le Pôle “coordination des accueils” et l’organisme partenaire
qui l’accompagne dans son projet d’insertion
• Orchestrer la signature de la convention tripartite de mise à disposition des
locaux qui signifie le démarrage de l’accueil
• Suivre l’accueil, être garant du cadre, s’assurer que toutes les démarches de
recherche de logement pour l’invité·e sont faites
• Planifier et animer les réunions de suivi mensuel de l’accueil
• Intervenir en médiateur·trice si besoin
Vous pouvez également prendre part à un ou plusieurs pôles parmi les suivants,
vous serez organisés en sous-groupe de travail.
Pôle prospection hôtes : accompagner des organisations à devenir hôtes
• Identifier des événements auxquels vous participerez pour faire connaître les
BDC
• Intervenir auprès de réseaux d’entreprises pour présenter les BDC
• Conseiller les futurs hôtes sur l’aménagement de l’espace dédié à l’invité·e
au sein de leurs locaux, avec un coin nuit, un coin cuisine, une armoire qui
ferme à clé, des sanitaires et idéalement une douche
• Intercéder si nécessaire auprès du bailleur et de l’assureur
• Intervenir si nécessaire auprès de l’équipe salariée pour présenter le
dispositif
• Faire adhérer l’hôte aux Bureaux du Cœur
Pôle partenariats : démarcher et accompagner des organismes partenaires
• Prospecter les organismes partenaires et leur proposer d’assister à une
première présentation des Bureaux du Cœur
• Faire signer la convention Bureaux du Cœur
• Intervenir si nécessaire auprès de l’équipe salariée pour présenter le
dispositif
• Faire un bilan une fois par an avec l’organisme
Pôle coordination des accueils : mettre à disposition les places disponibles
dans un délai optimal
• Suivre les places occupées/disponibles/en pause au sein des organisations
hôtes dans le CRM
• Tenir à jour la liste des invité·es en attente
• Identifier un·e invité·e proposé·e par nos organismes partenaires lorsqu'une
place se libère chez un hôte
• Identifier le·la référent·e qui suivra cet accueil
• Mettre en lien toutes les parties prenantes
• S’assurer que les référent·es mettent à jour le CRM
Pôle communication : faire rayonner sa délégation des Bureaux du Coeur
• Organiser des événements locaux (anniversaire de la délégation, etc.)
• Identifier des opportunités pour faire parler des Bureaux du Coeur au niveau
local (presse, médias)
• Répondre aux sollicitations presse
• Transmettre à l’équipe communication nationale les actualités de la
délégation (photos, nouveaux hôtes, événements, etc.)
\n\nObjectifs: \n
Les Bureaux du Cœur proposent à des personnes majeures en grande précarité,
nommé.e.s « invité.e.s » et suivies par des associations reconnues, un accueil
temporaire la nuit et le week-end, au sein de bureaux d’entreprises adhérentes à
l’association, nommées « hôtes ».LUn·e bénévole référent·e est constamment sur
le terrain. Ses missions principales sont de démarcher et accompagner les
organisations hôtes et les organismes partenaires, puis de suivre les accueils
des invité·es. De la prise de contact à ce suivi, le ou la référent·e est
l'interlocuteur clé qui saura rassurer et seconder les différents acteurs au
cours de l’aventure Bureaux du Cœur.