A la rencontre de l’association TA1AMI

Illustration pour l'actualité A la rencontre de l’association TA1AMI
Saviez-vous qu’en France, en 2022, la solitude touchée 11 millions de personnes* ? Face à ce fléau, plusieurs associations luttent contre l’isolement. Parmi elles, l’association TA1AMI. Retour sur son activité :

 

Née de la volonté d’accompagner les femmes, hommes et enfants touchés par l’isolement, l’association TA1AMI est présente dans 40 villes et propose des accompagnements pour les personnes souffrant de solitude. Elle intervient :

  • Au sein d'EHPAD, de Centres Médicalisés, dans les hôpitaux, à domicile, pour accompagner des personnes de tout âge (de 18 ans à plus de 100 ans) souffrant d'isolement et parfois de handicap.
  • Dans les Centres Sociaux pour accompagner des enfants isolés de 5 à 12 ans en grande difficulté scolaire.

L’objectif est de mettre en place des accompagnements d’1h30 par le biais de binômes d’amitiés. Ainsi, après une petite formation, le bénévole est directement mis en lien avec une personne en situation d’isolement afin de l’accompagner.

Outre ces accompagnements, l’association s’est lancée dans un autre projet : la fabrique Ta1AMI. Réservée aux adhérents de l’association, cette plateforme favorise les actions culturelles en mettant à disposition des ressources/ actions citoyennes et intergénérationnelles, un partage de bonnes pratiques au service de l’intérêt général. Vous pouvez donc y retrouver du contenu pour animer des conférences, des ateliers, mettre en place des cours de sport etc.

L’association étant toujours en recherche de bénévoles, n’hésitez pas à la contacter via le profil sur Place des Assos  ou via leur site internet.