5 manières de rester engagé pendant l'été

L'été est souvent synonyme de vacances, détente et repos. Pourtant, l'engagement associatif ne s'arrête jamais vraiment, même pendant la période estivale. Voici 5 manières simples et agréables de rester engagé tout en profitant de la belle saison.
1. Participer à des événements ponctuels
Profitez de l'été pour rejoindre des événements associatifs ponctuels. Festivals, journées portes ouvertes, marchés solidaires : ces rendez-vous permettent de soutenir des associations sans engagement à long terme, tout en passant un bon moment.
2. Proposer son aide ponctuelle grâce à Place des Assos
La plateforme Place des Assos propose régulièrement des missions courtes et adaptées à la période estivale. Vous pouvez ainsi proposer votre aide pour quelques heures ou quelques jours, selon vos disponibilités et vos envies.
3. Pratiquer l’échange solidaire avec le Coin du Partage
Profitez du Coin du Partage pour échanger biens ou services avec des associations. Vous pouvez ainsi rester actif dans la vie associative, même à distance !
4. Sensibiliser autour de vous
Profitez des rencontres estivales pour parler des causes qui vous tiennent à cœur. Que ce soit lors d’un repas entre amis ou d’une soirée en famille, partager votre engagement peut inspirer et mobiliser de nouvelles personnes.
5. Planifier sa rentrée associative (et son passage au Forum des Associations et du Bénévolat !)
L'été est aussi un moment idéal pour réfléchir à son implication future. Profitez de ce temps plus calme pour identifier de nouvelles associations ou de nouveaux projets qui pourraient vous intéresser à la rentrée.
Pourquoi ne pas marquer d’ores et déjà votre agenda avec le Forum des associations et du bénévolat ? Le 27 septembre au Grand Sud (50 rue de l’Europe, Lille) vous allez pouvoir rencontrer les associations du territoire et peut-être trouver des missions de bénévolat qui peuvent vous plaire !